Ma démarche artistique
Comme vous l'avez compris, je pense, je me suis mise à la peinture assez tardivement. Mes toutes premières toiles furent exposées à l'Estive.
Mon travail de base fut d'utiliser le média pictural pour exprimer une révolte, un ras le bol face à un phénomène dont on parle de plus en plus mais qui ne fait pas baisser les statistiques, hélas. Depuis, je me suis posé beaucoup de question sur le non sens de notre existence humaine à travers nos rapports. J'utilise et déploie mes capacités artistiques à dénoncer le contre sens d'un système qui nous amène à plus d'individualisme, de froideur, de solitude et de violence en même temps qu'il dénonce ces vérités.
Je fais le choix d'un art de dénonciation, un art militant qui veut s'inscrire comme témoignage de son époque et de son malaise grandissant, un non sens des relations humaines, un contre sens de l'autorité abusive.... Je montre la douleur dans ce qu'elle inflige sur le corps et dans le regard. Douleur issue de violences, volontaires, accidentelles, maladives mais qui sont le reflet de notre société à les créer, à les refuser, à s'en cacher, à les repousser....Je veux développer une peinture humaine dans un monde qui se déshumanise., une humanité dans tous ses sens, ses états d'âme, ses matières...Le regard que j'étalle sur la toile renvoie celui qui la regarde à ses propres vérités, peurs, plaisirs....Peindre le corps dans ses blessures n' est-il pas installer un contre sens à une époque où le système multiplie les fausses vérités, promulgue un art conventionnel de la beauté, une recherche de l'esthétique "propre" et "sage", un système qui bride le révolté pour construire de faux besoins à partir de discours manipulateusr sur un soi disant bien être.....chaque jour nous asphyxie d'images soporifiques censées amener à un mieux être mais dénoncer ce qui est, peindre une enveloppe abîmée, n'est-ce pas offrir une vraie liberté à être ce que l'on est ? Peindre ce qu'il y a de plus intime et qui pourtant touche à l'universel n'est-il pas le meilleur moyen de retrouver notre propre sens ?
Ma peinture ne me positionne pas. Trop brutale, trop peu classique pour être acceptée par les conventionnels de la peinture "pure" et trop figurative pour les conceptuels qui se forgent sur l'apropriation des espaces par des discours, des expositions purement plastiques...Contre le sens d'un art qui se voudrait purement esthétique et dans une région où beaucoup d'artistes ou artistes en formation sont des adeptes d'une peinture "propre" et "gentille", je voudrais faire de la toile non plus un support mais un élément même du sentiment que je veux susciter. La toile n'est que matière qui se perd dans les corps que je peins...je la déforme, je la brûle, je l'étire, je l'assymétrise afin qu'elle s'exprime....les matières se collent à elle comme les couches qui nous recouvrent...elle aparaît sous les traits comme les pores de notre peau, je veux apprendre à la faire transpirer , n'être plus que matière de notre humanité....tel est le but que je me suis fixé.
Mon projet artistique est de développer mes recherches sur le corps dans sa solitude, dans ses diverses émotions, douleur, espoir, désir, plaisir, décrépitude....poser notre image dans le corps, dans le regard, dans nos vérités, en dehors de tout sentiment de plaire. Le dedans du corps est un cri, quelqu'il soit (un cri de rebellion, de non acceptation, érotique, de fin....) qui doit être montré pour ouvrir nos consciences et nous permettre d'être libre de nous mêmes.
Un art provocateur ? non, loin de là, un art qui veut ouvrir en chacun ce qu'il refuse de voir, ce qu'il se refuse à être, un être dans toute son humanité....Je veux peindre ce qu'il y a de plus intime dans le regard de celui qui regarde et l'amener à oser être ce qu'il est, le temps du regard et de la concertation avec lui même face à une oeuvre...je veux peindre dans mes portraits et mes corps ce que nous sommes, ce qui nous rend universel et ce qui, pourtant est si intime et propre à chacun....c'est dans cette direction que je veux développer mes créations....si cela paraît brutale, elles n'en seront pas moins empreinte de poésie..la couleur sera une alliée précieuse, la lumière aussi....car accepter ses corps dans leur enveloppe , même abîmée, n'exclut pas à l'âme d'être belle... accepter le vid de la chair, même vieillisante mais abritant toutes les parcelles de beauté de l'être.....l'espoir malgré la douleur....C'est une quête de vérité et de liberté que sera mon parcours, où que je le vive....je pose l'Art comme une possibilité d'être ce que l'on est, sans détour...exprimer l'intimité de l'être tout en exprimant le chaos qui l'entoure et dans lequel il se perd.
J'ai choisi de baser mes recherches sur le corps parce que celui ci est une enveloppe qui enveloppe ce qu'il y a de plus personnel mais qui nous renvoit à l'universel, il est objet limité de matière mais sans limites dans l'expression. Le corps et le regard sont des reservoirs d'expressions incroyables qui expriment la violence de nos solitudes mais qui portent en eux également l'espoir du désir.
Ainsi, je pense que mes travaux se développeront par des formats de plus en plus grands, par des matières surgissant de la toile, voire dans le temps, des toiles qui prendraient vie par des interventions humaines.....
Au plaisir, Janique. Le 23/02/2012.
02/03/2012.16H08. La toile ne me suffit plus. je dois m'en extirper.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 26 autres membres