Artemotions

Artemotions

Ma démarche artistique

 

Comme vous l'avez compris, je pense,  je me suis mise à la peinture  assez tardivement. Mes toutes premières toiles furent exposées à l'Estive.
Mon travail de base fut  d'utiliser le média pictural pour exprimer une révolte, un ras le bol face à un phénomène  dont on parle  de plus en plus  mais qui ne fait pas baisser les statistiques, hélas. Depuis, je me suis posé beaucoup de question sur le non sens de notre existence humaine à travers nos rapports. J'utilise et déploie  mes capacités artistiques à dénoncer le contre sens d'un système qui nous amène à plus d'individualisme, de froideur, de solitude et de violence en même temps qu'il dénonce ces vérités.
Je fais le choix d'un art de dénonciation, un art militant qui  veut s'inscrire comme témoignage de son époque  et de son malaise grandissant,  un non sens des relations humaines, un contre sens de l'autorité abusive.... Je montre la douleur dans ce qu'elle inflige sur le corps et dans le regard. Douleur issue de violences, volontaires, accidentelles, maladives mais qui sont le reflet de notre société à les créer, à les refuser, à s'en cacher, à les repousser....Je veux développer une peinture humaine dans un monde qui se déshumanise., une humanité dans tous ses sens, ses états d'âme, ses matières...Le regard que j'étalle sur la toile renvoie celui qui la regarde à ses propres  vérités, peurs,  plaisirs....Peindre le corps dans ses blessures n' est-il pas installer un contre sens à une époque où le système multiplie les fausses vérités, promulgue  un art conventionnel de la beauté, une recherche de l'esthétique "propre" et "sage", un système qui bride le révolté pour construire  de faux besoins à partir de discours manipulateusr sur un soi disant bien être.....chaque jour nous asphyxie d'images soporifiques  censées amener à un mieux être mais dénoncer ce qui est,  peindre une enveloppe abîmée, n'est-ce pas offrir une vraie liberté à être ce que l'on est ? Peindre  ce qu'il y a de plus intime et qui pourtant touche à l'universel n'est-il pas le  meilleur moyen de retrouver notre propre sens ?
Ma peinture ne me positionne pas. Trop brutale, trop peu classique pour être acceptée par les conventionnels de la peinture "pure" et trop figurative pour les  conceptuels qui se forgent sur l'apropriation des espaces par des discours,  des expositions purement plastiques...Contre le sens d'un art qui se voudrait purement esthétique et dans une région où beaucoup d'artistes ou artistes en formation  sont des adeptes d'une peinture "propre" et "gentille", je voudrais faire de la toile non plus un support mais un élément même du sentiment que je veux susciter. La toile n'est que matière qui se perd dans  les corps que je peins...je la déforme, je la brûle, je l'étire, je l'assymétrise afin qu'elle s'exprime....les matières se collent à elle comme les couches qui nous recouvrent...elle aparaît sous les traits comme les pores de notre peau, je veux apprendre à la faire transpirer , n'être plus que matière de notre humanité....tel est le but que je me suis fixé.
Mon projet artistique est de développer mes recherches sur le corps dans sa solitude, dans ses diverses émotions, douleur, espoir, désir, plaisir, décrépitude....poser  notre image dans  le corps, dans le regard, dans nos vérités, en dehors de tout sentiment de plaire. Le dedans du corps est un cri, quelqu'il soit (un cri de rebellion,  de non acceptation, érotique, de fin....) qui doit être montré pour ouvrir nos consciences et nous permettre  d'être libre de nous mêmes.
Un art provocateur ? non, loin de là, un art qui veut ouvrir en chacun ce qu'il refuse de voir, ce qu'il se refuse à être, un être dans toute son humanité....Je veux peindre ce qu'il y a de plus intime dans le regard de celui qui regarde et l'amener à oser être ce qu'il  est, le temps du regard et de la  concertation avec lui même face à une oeuvre...je veux peindre dans mes portraits et mes corps ce que nous sommes, ce qui nous rend universel et ce qui, pourtant est si intime et propre à chacun....c'est dans cette direction que je veux développer mes créations....si cela paraît brutale, elles n'en seront pas moins empreinte de poésie..la couleur  sera une alliée précieuse, la  lumière aussi....car accepter ses corps dans leur enveloppe , même abîmée, n'exclut pas à l'âme d'être belle... accepter le vid de la chair, même vieillisante mais abritant toutes les parcelles de beauté de l'être.....l'espoir malgré la douleur....C'est une quête de vérité et de liberté que sera mon parcours, où que je le vive....je pose l'Art comme une possibilité d'être ce que l'on est, sans détour...exprimer l'intimité de l'être tout en exprimant le chaos qui l'entoure et dans lequel il se perd.
J'ai choisi de baser mes recherches sur le corps parce que celui ci est une enveloppe  qui enveloppe ce qu'il y a de plus personnel mais qui nous renvoit à l'universel, il est objet limité de matière mais  sans limites dans l'expression. Le corps et le regard sont des reservoirs d'expressions incroyables qui expriment la violence de nos solitudes mais qui portent en eux  également l'espoir du désir.
Ainsi, je pense que mes travaux se développeront par des formats de plus en plus grands, par des matières surgissant de la toile, voire  dans le temps, des toiles qui prendraient vie par  des interventions  humaines.....
 

Au plaisir, Janique. Le 23/02/2012.

 

 

02/03/2012.16H08. La toile ne me suffit plus. je dois m'en extirper.



23/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres